• À propos
  • Agenda / Evénements
  • Infos pratiques

Dates & Horaires

le 25/01/2018

à 20h30

A voir sur le net...

www.nightowlechoes.org

www.juliemichel.org

[Film] Knud Viktor. A found footage documentary project

KNUD VIKTOR. A FOUND FOOTAGE DOCUMENTARY PROJECT (vidéo, 30 min)

Entrée libre > Auditorium du Lycée Nature


NightOwl (Olivier Crabbé & Julie Michel) s’est lancé depuis 2015 dans un projet de recherche sur l’œuvre de Knud Viktor (1924-2013), artiste danois considéré comme le pionnier de l’écologie sonore. Le collectif diffusera une étape d’un projet de film documentaire où ils explorent une archive exceptionnelle : un entretien de 7 heures réalisé en 1995 par Voir Média Production. Présentation et discussion en présence de NightOwl. Dans le cadre de l’exposition de Julie Michel Erase una vez à La Gâterie.

"Notre recherche explore l’oeuvre de Knud Viktor (1924-2013) et vise à présenter et faire connaître sa démarche. Formé à la peinture et à la gravure à l’Académie des Beaux-arts de Copenhague, plasticien, vidéaste, photographe, précurseur de l’écologie sonore, c’est sur les traces de Van Gogh que Knud Viktor s’installera au début des années 60 dans le Luberon.

(...)

Knud Viktor poussera très loin son approche naturaliste en y mêlant une dimension plastique visuelle et sonore complexe qui lui permettra de traduire de manière poétique le micro-milieu dans lequel il se trouve. L’appareil photo, le camescope et le magnétophone seront ses outils de prédilections et c’est à travers les nombreux enregistrements audios-visuels qu’il se rendra témoin et explorateur minitieux et patient d’un territoire duquel il ne sortira que très rarement. C’est bien en «peintre sonore» (ainsi qu’il se qualifie lui même) que Knud Viktor (et c’est là son coup de force) parviendra à révéler la banalité singulière du milieu dans lequel il se trouve, ce que cette « banalité » recèle d’extraordinaire, de richesse, de vie et de frémissement. La démarche de Knud Viktor témoigne d’une toute autre manière de se rendre sensible au monde, d’une prise de conscience du milieu naturel duquel nous faisons intimement partie : «L’homme n’est pas face à la nature il est dedans» (Knud Viktor)."

© 2022 - La Gâterie - Tous droits réservés - Réalisation okimi