• À propos
  • Agenda / Evénements
  • Infos pratiques

Dates & Horaires

du 06/04/2019 au 25/05/2019

mercredi10h à 12h30 et 14h à 18h
jeudi14h à 18h
vendredi14h à 18h
samedi10h à 13h30 et 14h à 18h

Vernissage

05/04/19 à 19:00

A voir sur le net...

www.delphine-delas.fr

facebook.com/delphinedelasartwork

instagram.com/delphinedelas/

[Exposition] Métamorphose(s)

Changement de forme, de nature ou de structure si importante que l’être ou la chose qui en est l’objet n’est plus reconnaissable.

L’Exposition se concentre sur l’état de transformation d’un contenant , un lieu d’exposition (murals), d’objets (panneaux de meubles) et du contenu, celui des sujets abordés tels les mythes antiques. Le mythe de la métamorphose a pour fonction d’expliquer le monde, de lui donner un sens. L’homme reconstruit le monde à son image, et par là même il se donne la possibilité d’agir sur lui même, de se transgresser, de se critiquer, de s’effrayer parfois. La métamorphose porte en elle tous les maux, les rêves, la poésie et les fantasmes que l’humain porte en soi. Delphine Delas présente ici une des thématiques au centre de son travail, la mythologie (et ses transformations).

Mais à travers la mythologie, la poésie n’est jamais très loin dans le travail de Delphine Delas et à travers elle, ce travail extérieur de transformation de lieux urbains par le biais de murals, collages etc. dans les villes.

Depuis ses débuts, elle travaille sur les limites entre réel et imaginaire, sur le voyage et la question de l’homme voyageur en faisant interagir dans ses propositions artistiques des notions transversales puisées essentiellement dans la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art avec une affection toute particulière pour Ernest Pignon Ernest, Hugo Pratt, Edmond Baudoin, Ella Maillart, Saint Exupery, Blaise Cendrars, Rimbaud.

Sa création porte également sur des personnages mythologiques, des êtres hybrides inspirés de civilisations anciennes, de rites païens et de mondes oniriques et poétiques, imaginaires ou parallèles, où la nature est maîtresse et l’humain y est un lointain souvenir, ou une transformation.

Sa pratique et ses techniques sont multiples, qu’elle exprime au travers d’œuvres murales, d’illustrations, d’installations, de bande dessinée, de peintures, dessins, graffitis, et de street-art.

Elle joue avec toutes ces frontières pour créer un art presque nomade, sans aucune limite, ni code.

Après avoir résidé pendant dix ans en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis, elle travaille actuellement entre Bordeaux et différents projets en France et à l’étranger. Formée en histoire de l’art et en archéologie, elle mène actuellement un doctorat en arts à l’Université Bordeaux Montaigne.

© 2022 - La Gâterie - Tous droits réservés - Réalisation okimi