[Exposition] Frappez-plein Piggy Bank
L’exposition fait suite à la résidence de l’artiste à l’IUT de la Roche-sur-Yon, département Génie Biologique, dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Culture et Initiatives de l’Université de Nantes et le Frac des Pays de la Loire
Il faut frapper la monnaie avant de l’échanger et détruire le cochon tirelire pour récupérer son pécule : c’en est assez pour dire combien l’argent se prête volontiers à la violence. En réponse à cette brutalité devenue monnaie courante, Alexandre Meyrat Le Coz entreprend d’explorer les relations ambigües entre l’art, l’argent et la vie à travers un ensemble de manipulations scientifiques et de mises en scène empreintes d’une malicieuse ironie. Placée sous le signe de Piggy Bank, le cochon tirelire ici monté sur tournebroche, l’exposition s’approprie symboliquement la logique entropique du capital, sa tendance à détruire pour s’enrichir, afin de la ramener à l’expression d’un chaos créatif. L’intimité du biologique et du pécuniaire qui s’y révèle, déjà à l’œuvre dans la théorie freudienne du stade anal ou dans la métaphore du « blé », permet alors de montrer en quoi l’économie s’étaye toujours sur les dynamiques du vivant, et s’y substitue parfois. A travers la culture de bactéries sur des billets de banque, une balade abstraite réalisée au microscope à leur surface ou la prolifération de mousses sur des trophées, le plasticien propose d’en déjouer le pouvoir et la fonction, en retournant sa logique contre elle-même. Motivée par une ambition aussi expérimentale que critique, son étude microbiologique du capital interroge également les inconscients langagiers qui s’y exprime : si l’existence est avant tout une « dépense » qui réclame « sacrifice » comme l’affirme Georges Bataille, alors ce qui nous « consomme » peut aussi devenir ce qui nous « consume », selon une formule désormais d’usage dans la société marchande. Ne s’en tenant néanmoins pas à ce constat résigné, Alexandre Meyrat Le Coz propose alors de nouvelles façons d’y résister par l’art : qu’il s’agisse d’éprouver la capacité du spectateur à ne pas succomber à sa vénalité, de jouer avec les normes de production de l’œuvre ou de subvertir les lois de son marché.
Florian Gaité
Biographie
Alexandre Meyrat Le Coz vit et travaille à Nantes. Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes depuis 2014.
Au sortir de l’école, dans une volonté d’imaginer des espaces de création qui permettent la mise en relation des pratiques artistiques, il monte avec d’autres artistes le projet d’atelier éphémère «Permis de Construire». Il intégre en 2015, les ateliers Millefeuilles à Nantes. Son intêret pour la performance l’emporte cette année là auprès d’Enna Chaton et Celeste Boursier Mougenot, à la 56e Biennale de Venise où il participe en tant que performeur à la création d’un film d’Enna Chaton.
Concerné par les problématiques liées à l’inscription de l’Homme dans l’environnement naturel et curieux d’éprouver la question du déplacement, il est conduit à participer au festival Sonorité à Montpellier en 2016. Sa sensibilité aux croisements des pratiques artistiques, de l’installation et de la création d’espace environnemental, l’entraine à déplacer sa pratique vers la scène et il signe alors sa première scénographie en 2016 dans le spectacle «La justice a une étrange puissance de séduction ne trouvez-vous pas ?» de la Compagnie Obsessive au Théâtre Universitaire de Nantes. Il crée aussi avec Minhee Kim en 2016, un collectif d’artistes, le «Collectif Occasionnel» et commence à organiser et participer à plusieurs expositions en France et en Belgique. En 2016 et en 2017, il monte des ateliers à Nantes avec Sophie Laurent, dans le programme départemental de la Loire Atlantique «Plasticien au Collège». Fin 2017, Il obtient le Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes Métropole.
En 2018, il signe deux commissariats d’expositions en partenariat avec le TU Nantes, le Cinematographe et le FRAC Pays de la Loire. Sur l’invitation du FRAC Pays de la Loire, il commence cette même année une résidence à l’université de Nantes Métropole, département Génie Biologique où il y développe un travail à partir de bactéries.
L’exposition « Frappez-plein Piggy Bank » présentée actuellement à La Gâterie du 28 septembre au 23 novembre 2019 restitue son travail lors de cette résidence. Il monte en parralèlle un projet transdisciplinaire «Les fantômes se dérobent comme des nuages» avec Pascale Rémita et Pierre Giquel, qui va se déployer sur le territoire de l’Ouest Américain cette année jusqu’en 2020.
"Il existe une ambiguïté entre l'image et l'espace comme une ligne que l'on pourrait difficilement dessiner. Mon travail se situe dans un espace d'entre-deux, un "espace image" où naissent des tensions, des relations entre sculptures, photographies, différents médiums, supports pour l'imaginaire. Cet espace laisse la possibilité de se raconter des histoires, de frôler le merveilleux et l'absurde. L'image devient un espace de projection, physique, comme un écran déplié de part et d'autre.
Je suis dans une pratique de détournement, de réutilisation. Au départ, il y a souvent une trouvaille: des objets du quotidien, par exemple. Je déplace le contexte, le statut, jusqu'à rendre parfois l'objet inefficace ou jusqu'à lui conférer une nouvelle lecture, une nouvelle utilité. Ici certains objets ne sont plus la démonstration d'une vérité mais celle de l'inefficacité, de l'accident, de l'incertitude des choses. J'utilise un vocabulaire parfois proche d'une esthétique scientifique, d'outillages de mesure, de mécanismes permettant la compréhension d'une force, d'une relation ou d'un mouvement. Aussi, je construis un langage à double lecture. La première serait celle qui laisse entrevoir un paysage fait de merveilles, qui laisse la possibilité à la narration. Un paysage rempli de naïveté et de légéreté. puis de l'autre côté, sur l'autre face, lire la cruauté, l'ironie, l'absurdité et la complexité des mécanismes humains."
Autour de l'exposition
Charlie et La Gâterie :
l’Atelier Créatif des 5-9 ans
Visite de l’exposition + pratique artistique
(Cotisation 4€ par enfant / sur réservation)
> sam 12 ou 19 oct de 10:00 à 12:00
> mar 22 ou mer 23 oct de 14:00 à 16:00
> sam 9 ou 16 nov de 10:00 à 12:00
Projection cinéma
L’Argent de Robert Bresson
> mar 5 nov à 20:30 au cinéma Le Concorde
Tarif réduit : 6€
Performance Littéraire
> mar 12 nov à 19:00 à La Gâterie
Entrée Libre | Tout Public