[Concert-Musique-Atelier-Conférence] Festival
Le festival d'expérimentations sonores de La Gâterie revient en février 2024 !
Le son est partout, prenons le temps de le découvrir, de l’écouter, de le contempler, de le travailler et de le partager...
Plusieurs associations et acteurs culturels (Domino Panda, Radioclub, Le cinéma le Concorde, Graffiti Urban Radio, Off Screen, Comme à la radio et le Champ Libre) s’associent pour organiser cette dixième édition d’In-Ouïe.
Programme
Samedi 3 février
14 à 16h : atelier "Morse et Oscillateur"
Le Morse c'est aussi de la musique.
Venez le découvrir au Radioclub.
Réalisez un oscillateur pour apprendre le Morse et faites le tour de la planète avec le plus vieux mode de transmission radio !
Inscription gratuite vfo@free.fr ou 06.01.90.55.08. | Radio Club, 117 rue de St André d'Ornay LRSY
18h : concert
>>Audrey Poujoula
https://soundcloud.com/audreypoujoula
Audrey Poujoula improvise, entre silences et résonnances, avec ses mains mais aussi avec un archet sur les sonorités que lui offrent l'objet. Son jeu mêle boucles sonores, ou sons juste déclenchés, en live ou préenregistrés. Grâce à des micro contacts reliés à un dispositif électroacoustique via un ordinateur et des contrôleurs, l’objet s’anime en direct pour devenir un véritable instrument. Audrey Poujoula propose une expérience où le son s’articule et se décortique au creux de nos oreilles et dans les plis de notre peau. Les masses sonores, véritables entités spectrales, se construisent et se déconstruisent, le grincement et le suintement de la matière se faisant si présents, qu’on pourrait la toucher, à travers les vibrations. Par la frappe de la machine à écrire, le choc de l’encre contre le papier se fait musique. C’est ainsi que le mot se déploie dans son œuvre : dans la confrontation, l’appel d’air qu’il produit. La partition se crée sous ses doigts, et la phrase musicale n’est alors plus une simple inscription, c’est la chaleur vivante, intense, matérialisée sous nos yeux.
Entrée libre | Comme A La Radio, 4 rue des halles LRSY
19h30 à 22h : concerts:
>>Kristallroll
https://soundcloud.com/kristallroll
Formé en 2018 en Anjou, Kristallroll est une stéréophonie percussive pour l'auditeur, une tentative de dilatation et d'élévation de matières acoustiques et d'harmoniques, dans l'étirement du temps, la répétition d'un geste, l'imbrication des impacts, la sédimentation des rythmiques, une ascension symétrique et hypnotique autour de deux batteries réduites aux fondamentaux, quelque part entre manimalisme et forme(s) libre(s).
>>Thomas Tilly
https://soundcloud.com/thomas-tilly
Thomas Tilly est artiste sonore et compositeur de musique expérimentale né et résidant en France. Actif depuis la fin des années 90, son travail est axé sur des manipulations de terrain mettant en œuvre le microphone, le haut-parleur, et les instruments d'analyse acoustique. Développant une approche singulière de la phonographie, influencée à la fois par la biologie, l'anthropologie, et la mesure du son ; ses créations, diffusions et installations ouvrent un champ de l'écoute envisagé au-delà des présupposés naturalistes. Son travail a été présenté dans une vingtaine de pays à l'occasion de nombreux festivals, résidences de création, expositions, et séminaires de recherche. Il collabore aussi bien avec le champ des musiques noise et improvisées : Jean-Luc Guionnet, Junko Hiroshige, Dave Phillips, Éric la Casa, Pali Meursault, qu'avec le champ des arts visuels aux côtés du plasticien Mathieu Kleyebe Abonnenc. Il mène depuis 2012 un travail de création/recherche régulier avec l'INA GRM (groupe de recherches musicales), des centres de créations nationaux comme le GMEA (Albi), ou Césaré (Reims), le CNRS Guyane, le Centre d'Étude de la Biodiversité Amazonienne (Labex CEBA), l'Institut des Géosciences et de l'Environnement (IGE), le Parc Amazonien de Guyane (PAG), et est conseiller artistique depuis 2022 au musée du Quai Branly- Jacques Chirac pour le projet de Musée Résonnant.
Entrée libre | La Gâterie, 17 place du marché LRSY
22h30 : concert
>>Elastic Systems
https://soundcloud.com/elastic-systems
Elastic Systems explore l’interaction hommemachine avec des modules rythmiques polymorphes et une synthèse évolutive.
Le son produit s’étire dans des compositions élastiques semi-improvisées, qui se distendent et se déforment sans cesse, vers des formes musicales loufoques et techniques. Formé en Mai 2022, Elastic Systems explore les possibilités qu’offrent la batterie électronique et la technologie MIDI pour créer des morceaux à mi-chemin entre chiptune, IDM, krautrock et musique expérimentale, en empruntant des sons au jeu-vidéo, au bruitage sonore et à une variété de styles musicaux. Dans un souci de renouvellement permanent et d’expérimentation, la banque de samples amène un vocabulaire riche, afn que chaque morceau possède sa propre identité et énergie. Les compositions sont ludiques et s’effectuent dans une synergie millimétrée, replaçant le corps au centre de la performance en musique électronique. Les rôles peuvent aussi s’inverser, lorsque le synthétiseur assure les percussions et la batterie prends le rôle de la basse ou du piano, permettant de créer des formes musicales innovantes.
Entrée libre | O Champ Libre, 2 place du marché LRSY
Dimanche 4 février
19 à 20h : émission radio "Le Bruit Qui Pense"
Le Bruit Qui Pense l’émission des musiques concrètes, électroacoustiques, nouvelles et contemporaines qui nous fait entendre des sons. Des sons concrets, des bruits du quotidien, une porte qui claque, le vent dans les cen-
driers et autres matériaux qui, agencés, mis en oreille, sont audibles ou pas... sont musicaux, ou pas... bref, plongez dans l’univers du son.
Graffiti Urban Radio, 88.6 Fm
Mardi 6 février
20h30 : projection "EN DECALAGE" de Juanjo Giménez présenté par OffScreen
C. vit une vie terriblement austère. Sans domicile fixe, sans vie privée, elle dort souvent dans l’auditorium où elle travaille jour et nuit comme ingénieur du son. Elle passe son temps caler des bruitages, à harmoniser des voix et des ambiances. Bref, elle se projette dans un monde virtuel. Jusqu’au jour où dans sa vie quotidienne les sons se décalent. Que lui arrive-t-il ?
Tarif 6€50 | cinéma Le Concorde, rue Foch LRSY
Toute la semaine
Exposition "Oasis" de Igor Porte
Entrée libre | La Gâterie, 17 place du marché
Exposition de Jean-Baptiste Lévêque
Entrée Libre | Comme A La Radio, 4 rue des halles LRSY