[Exposition-Marché de créateurs] Supermarché micro-édition
Pour sa cinquième édition, le Festival Papelard vous invite à partir à la découverte des différentes techniques d'impressions artistiques sur papier (sérigraphie, linogravure, micro-édition...).
De Bruxelles à Bordeaux en passant par La Roche sur Yon, 11 artistes et collectifs vous présenteront leurs travaux !
PROGRAMME DE LA JOURNEE
11h00 - 20h00 : Ouverture du supermarché micro-édition Papelard à La Gâterie
Restauration sur place le midi par La Smala
20h00 - 21h00 : Concert Domino Panda de ScreenTest
ARTISTES ET COLLECTIFS PRESENTE·S SUR LE SUPERMARCHE
· Editions Adverse (Chatellerault - 86)
@ab_adverse / adverse.fr
En 2016, Adverse entame son activité d'édition avec l'ambition de déborder les cadres habituels de la bande dessinée. En prenant appui sur les travaux d'artistes marginaux issus du fanzine expérimental autant que sur ceux des avant-gardes du XXe siècle, la maison développe son catalogue selon des méthodes véritablement alternatives. Loin de la production industrielle et des attentes du marché, c'est par un intérêt pour les pratiques artistiques au sens large et grâce à la mise en œuvre de protocoles de travail empruntés au DIY que la maison est aujourd'hui forte d'une soixantaine de publications, parfois plus proches, en apparence, du livre d'artiste que de l'album de bande dessinée canonique.
· Audacieuses Éditions Étudiantes (La Roche sur Yon – 85)
@audacieuses_editions / audacieuseseditions.fr
Les Audacieuses Éditions Étudiantes est une maison d’édition associative implantée sur le campus universitaire La Courtaisière à la Roche-sur-Yon. Elle est tenue par des étudiants engagés et dynamiques, dans le cadre de nos cours, le bureau de l’association change tous les ans. Les missions de l’association sont larges et vont de la publication de livres (au moins un par an) et d’objets éditoriaux (affiches, flyers, marque-page, fanzine, jeu de cartes,...) à l’organisation d’ateliers créatifs (atelier fanzine et atelier d’écriture). Nos projets sont renforcés par le lien que nous tissons avec des partenaires culturels comme La Gâterie avec laquelle nous co-organisons deux ateliers fanzine cette année, ce qui explique notre présence sur le festival de Papelard.
· Olivier Allemane (Paris – 75)
@olivierallemane / olivier.allemane.free.fr
Pionnier du DIYbook, Olivier Allemane produit des livres magnifiques en sérigraphie avec deux bouts de bois et trois lacets de chaussure. Olivier Allemane est le magicien de la sérigraphie.
· Disparate Libraire (Bordeaux – 33)
@disparate_librairie / disparate.fr
Depuis 2013, l’association Disparate s’emploie à proposer au public des temps de rencontres et des actions autour du livre fait main. À travers sa librairie dédiée à la micro-édition, aux fanzines et aux multiples, l’association diffuse et promeut des œuvres aussi éclectiques que confidentielles. Tout au long de l’année, Disparate propose des ateliers, des formations et des rencontres autour du livre auto-produit, afin de faire connaître cette pratique artistique et faciliter l’accès à ce moyen d’expression. Au mois de juillet, l’association organise le Zinefest, un festival entièrement dédié au livre fait main pendant lequel des artistes venu.e.s des quatre coins de la France et de l’étranger viennent partager leurs créations. Notre fonctionnement est associatif et tente de développer une économie créative, solidaire et collaborative.
· Les Fanzines du chat dans la gorge
@fanzines.chat.dans.la.gorge
Fanzines et micro éditions à feuilleter, à déplier, à manipuler et à mélanger. À la croisée entre intime et politique, les fanzines du Chat dans la gorge parlent de choses qui grattent et se coincent et de choses douces et tendres.
· La S Grand Atelier - Centre d'art brut et contemporain (Vielsalm, Belgique)
@la_s_grandatelier / lasgrandatelier.be
La “S” Grand Atelier est un centre d’art brut et contemporain localisé à Vielsalm (Belgique). Ses ateliers sont implantés au cœur de l’association *Les Hautes Ardennes*, structure d’accueil et d’hébergement pour les personnes porteuses d’une déficience mentale. Bien ancrée sur son territoire ardennais, qui fait partie intégrante de son identité, la “S” s’applique néanmoins, dès le début de son histoire, à faire connaître et diffuser les œuvres de ses artistes. Sa collaboration avec la maison d’édition *Frémok* a donné lieu à une collection, "Knock Outsider" qui a publié de nombreux livres aux formes variées : bande-dessinée, catalogue, essai, livre d’art… L’introduction de nouveaux outils d’impression et de façonnage a permis de penser et de réaliser les productions imprimées dans une autre dynamique où les artistes résidents et les artistes-animateurs réalisent micro-éditions, fanzines et multiples en tous genres. Alors, toutes les étapes de production éditoriale, de leurs balbutiements jusqu’au dernier coup de massicot se produisent dans les ateliers.
· Léa MKL (Tours - 37)
@mkllea
Léa Mkl, autrice et dessinatrice tourangelle, ramène tout son bordel pour un stand qui ne sera pas très beau mais certainement fun. Prints, zines, risographies et sérigraphies pas trop ratées.
· Off Screen (La Roche sur Yon – 85)
@offscreen85 / facebook.com/offscreen85
Association (yonnaise) qui ne parle (presque) que de cinéma (de genre) dans son fanzine Même pas mal ! Venez découvrir le 24e numéro, 100% Dirty New York !
· Éditions du Parasite (Bordeaux – 33)
@editionsduparasite / cargocollective.com/editionsduparasite
Sérigraphie artisanale. Édition taxidermiste dont la politique éditoriale est avant tout de rendre hommage aux images naturalistes animalières et florales d'autrefois.
· Géraldine Polès (Nantes - 44)
@geraldinepoles / geraldinepoles.com
L'artiste nantaise Géraldine Polès, déploie dans ses dessins des univers colorés, où chaque plan révèle des personnages et récits issus de ses rêveries. Dans ces fanzines elle explore à la fois l'autobiographie et la fiction, c'est à cet endroit qu'elle trouve une grande liberté. À ce jour elle a collaboré avec différents médias, différentes structures. Ses oeuvres ont par ailleurs intégré des collections publiques et ont été présentées lors d'expositions.
· Publication A2 (Nantes - 44)
@a2.publication / facebook.com/a2publication44
Lancée en juin 2018, La revue A2 est une publication papier conçue et portée par deux artistes, Laurence Landois et Christophe Cesbron. Elle joue sur le chiffre 2 et le décline avec rigueur et malice. Prenant, une fois dépliée, le format normé d’un A2, la revue est pensée comme un espace, une surface d’édition où peuvent se déployer et se composer des images, des formes ou des textes. Cherchant à favoriser le métissage et le croisement de différentes disciplines, la revue se veut inventive, prospective et visuelle, et s’inscrit dans le champ élargi de l’art et de la pensée contemporains. A chaque numéro, deux créateurs (plasticiens, chorégraphes, écrivains, paysagistes, photographes, architectes, musiciens, scientifiques...) sont invités à investir les pages de la revue, pensées comme un espace d’expérimentation, de rencontre et d’exposition ; un A3 d’une œuvre inédite des auteurs-créateurs est encarté dans le A2. Chaque numéro est alors une nouvelle expérience... Autofinancée, sans publicité et éditée à 200 exemplaires, la publication est vendue 10€.
Retrouvez l'intégralité de la programmation du festival Papelard (expositions, concert, projection, ateliers, conférence...) sur notre site : ici
Entrée libre | La Gâterie, 17 place du marché LRSY