[Exposition-Sérigraphie] Manimal
Collectif de dessinateurs Nantais, Le Chakipu s'invite à la Gâterie pour un exercice de taxidermie graphique : "Manimal", l'homme et la bête, le retour à l'instinct animal, une mise en situation des pulsions primitives. C'est à travers leur fanzine du même nom qu'ils s'expriment visuellement depuis plusieurs années. Pour cette exposition, ils préparent une création originale autour de l'homme animal
Le Chakipu est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir la bande dessinée par le biais d'un fabzine auto-produit et auto-édité depuis 2006.
Le Chakipu à l'heure actuelle, c'est 7 numéros comprenant entre 40 et 80 pages de bande dessinées, ilustrations, nouvelles, fausses pubs, etc.
Il regroupe dans ses pages une cinquantaine de dessinateurs et auteurs différents, auxquels nous laissons une place d'expression libre selon la ligne éditoriale.
Le Chakipu est aussi une équipe de dessinateurs et graphistes, qui travaillent sur différents supports et projets en parallèle du magazine. Le collectif travaille sur la mise en place de décorations pour les festivals, oeuvres pour les particuliers, de la conception graphique pour la communication visuelle événementielle, des fresques, des performances, des ateliers...
Les acteurs
Toma/Chkp
Dessinateur, illustrateur, graphiste aux multiples facettes.
Il évolue dans un univers en mouvement perpetuel selon les influences du moment, les rencontres et les références. Influencé très tôt par Fluide Glacial ou Franquin, son style progresse dans la veine des comics américains, une ambiance souvent noire avec un ton décalé. Il garde un côté brut dans ses productions afin de ne pas laisser le style figé ou trop codifé.
En 2006, après sa sortie d'une école d'arts appliqués, il crée avec trois autrees artistes, l'association Le Chakipu, dans le but d'éditer un fanzine de bande dessinée regroupant leurs travaux. Ce projet se développe par la suite en acceuillant d'autres dessinateurs.
Il travaille pour des agences de communication ou d'autres prestataires, avec la réalisation d'affiche, de flyers, de logos, ainsi qu'en collaboration avec Zélium, journal satirique entre 2011 et 2012.
Prozeet
Ce Breton d'orinie a grandi aux Etats-Unis et plus précisément à Big Spring au Texas. Il va à l'école et se nourrit exclusivement de Burgers et de comics américains, avant de revenir sur ces terres natales à l'âge de 15 ans. Il endure ses années lycée dans le Finistère en granttant les marges de ses cahiers de cours, avant de s'orienter nuturellement vers l'illustration et la peinture. Influencé par sa double culture, les cow-boys d'un côté et les galettes oeufs-jambon-fromage de l'autre, il se lancedans une carrière d'illustrateurs indépendant, avant de faire la rencontre en 2006 des membres d'un collectif undergroud émergeant : Le Chakipu.
Il fait ses armes au sein du collectif et entouré de ses désormais "meilleurs copains", il est prêt à conquérir le monde.
Blondi
Après les Beaux-Arts et une formation de graphiste, Blondi s'oriente dans la presse satirique et engagée.
Univers frelaté, textes piquants, idées tordues, il est fortement déconseillé de l'embaucher pour du baby-sitting.
Vous la croiserez en balade avec ses chiens, à la pêche au maquereau, ou en train de vendre des marinières à des touristes.
Vit actuellement d'amour et d'eau fraîche dans un endroit secret. Répond au téléphone surtout pour des propositions de boulot. A quelques langues dans sa poche, et un opinel en olivier. Bref, n'hésitez pas à l'inviter boire un café.
http://blondi-bilder.blogspot.fr
Neyef
Neyef naît en 1984. Il passe la majorité de son enfance en Allemagne où il commence à dessiner en recopiant les personnages de Dragon Ball. Après le lycée, il étudie quatre ans à l'école d'art appliqués Pivaut de Nantes. Il collabore ensuite au fanzine Le Chakipu. Ses influences se retourne vers Mignola, Winshluss ou encore les vieux cartoons noir et blanc.
Marine Ducoudray
Marine Ducoudray a choisi de faire de la taxidermie sa profession. Loin de l'image que l'on peut se faire, Marine développe une approche artistique plus que mortifère.
"J'aime vraiment les animaux et je souhaite les montrer de manière plus légère, sans être dans la provocation. J'ai réalisé une vitrine où les animaux sont habillés comme des humains. On s'éloigne alors du côté "morbide" de la taxidermie en se rapprochant de l'univers des dessins animés où, très souvent, les personnages sont des animaux qui sont humanisé".
http://marineducoudray.jimdo.com
Clé
Née de parents cousins, Clé vient au monde sans pleurer et ne parlera qu'en 2006, lorsqu'elle intègre Le Chakipu. Ses premiers mots seront "Ok j'accèpte de devenir célèbre à vos côtés"... ce qui n'arrivera jamais. Elle travaille également pour différents journaux et collectifs (les défunts "Zélium" et "Zminus", 1Name4aCrew, et d'autres plus ou moins glorieux). Ses influences sont Milou (le chien de Tintin) pour les cheveux et Hoker pour les cheveux aussi.