[Exposition] Envers et contrées (tous)
Lorsque on lui parle d'abstraction, Marion Franzini fronce le sourcil: si l’œuvre « abstraite » est celle qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes, sa peinture s'en tient quant à elle au principe de la narration. Il est dans ses oeuvres un élément initial, une forme ovoïdale récurrente qui parait évoluer, se mouvoir et se multiplier dans un univers pictural fait de courbes gracieuses, de couleurs pastelles chaleureuses, mais aussi de pauses dans la composition: des espaces vides déroutants car colorés.
Marion Franzini a en effet la particularité de travailler sur des toiles déjà teintées. Ses tableaux se composent souvent de plusieurs châssis aux formats différents, dont l'arrangement n'est pas sans évoquer les cases de bandes dessinées.
Ces espaces se réunissent grâce aux formes et aux lignes qui se poursuivent d'une toile à l'autre, tandis que les couleurs changent; un peu comme dans nos rêves, lorsque l'aventure se poursuit dans un décor variant constamment.